Un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) est un diplôme d’université et non un diplôme d’état comme la licence, le master et le doctorat. Il sanctionne une formation de 1 à 3 mois étalée sur 2 ou 3 ans (entre 50 et 600 heures). De fait les DU ne rentrent pas dans le cadre LMD. En France, on compte une quarantaine de DU.

A noter que les DU peuvent aussi s’appeler DES (Diplôme d’études supérieures), DESU (Diplôme d’études supérieures universitaires) ou DESTU (Diplôme d’études supérieures technologiques universitaires).

diplome universitaire par correspondance


Les DU correspondent généralement à un secteur restreint et ont une vocation professionnelle. Les modalités d’accès, les durées et les modes d’évaluation diffèrent beaucoup d’une université à une autre et leurs tarifs sont fixés librement par les établissements, au contraire des diplômes nationaux. La formation est composée de cours, de séminaires, d’entretiens avec des professionnels, d’ateliers et parfois de stages en entreprise. Quant à la sélection, celle ci se fait sur dossier et parfois sur entretien.

A l’heure actuelle, le CNED est le seul centre de formation à distance proposant de suivre des DU par correspondance. Ces formations sont alors dispensées en partenariat avec des universités, et nécessitent une double inscription (CNED et université). Certaines universités proposent également une partie de leurs Diplômes Universitaires en distanciel.

Les DU par correspondance proposés par le Cned :

Capacité en gestion des entreprises (CGE)

Capacité en gestion des entreprises (CGE) : 2e année

DU accompagner handicap

DU maladies parasitaires et tropicales

DU nutrition et maladies métaboliques

DU physiologie et pathologie du sport

DU préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement

DTU gérontologie appliquée au maintien à domicile

Cursus universitaire Fle : DU et Master

Licence d’hébreu moderne

 

Plus d’informations sur les DU à distance du CNED.

Plus d’informations sur les autres DU à distance sur Formasup et sur le site de la FIED (Fédération Inter-universitaire de l’Enseignement à Distance).


 

Articles similaires :

  1. Peut on faire un DES par correspondance ?
  2. BTS par correspondance
  3. CAP par correspondance